Ouverture d’une unité de douleur thoracique et diagnostic cardiologique rapide

1749 lecture(s)
Le
Visuel actualité e-santé

Depuis mai 2023, une Unité de Douleurs Thoracique (UDT) à ouvert à la clinique Esquirol Saint Hilaire d’Agen. Cette unité de jour admet essentiellement des patients orientés par la médecine de ville. Elle a été créée pour faciliter l’accès direct à un diagnostic cardiologique rapide et spécialisé concernant les problématiques suivantes : douleurs thoraciques, syncopes et palpitations.

Un cardiologue dédié et une infirmière diplômée d’état accueillent les patients en ambulatoire du lundi au vendredi de 8h à 20h au sein d’une unité complète : échographie, épreuve d'effort et plateau technique.

Un numéro unique sur une ligne strictement professionnelle est mis à disposition pour joindre le cardiologue de l’UDT : 05.53.69.93.30

L’admission est faite par l’un des dix cardiologues de la Société Médicale Agenaise en fonction de critères d’admission ou d’exclusion précis et identifiés.

A ce titre, les équipes de territoire du GIP ESEA accompagnent les médecins généralistes à l’usage de Paaco-Globule pour la coordination et soutenir le maillage ville-hôpital autour de cette activité d'UDT.

L'existence de cette unité répond à des problématiques de prise en charge de semi-urgence et urgence en cardiologie et présente un bénéfice dans l'accessibilité aux soins rapides.

Un pôle de télémédecine (téléexpertise essentiellement) va se développer pour compléter l’offre de soins à partir de mi-juin.

Pour en savoir plus