Paaco-Globule au service du programme "Mission : retrouve ton cap"

557 lecture(s)
Le
logo paaco globule

Ce programme permet aux enfants de 3 à 12 ans en surpoids, ou à risque de le devenir,  d’être repérés, et de bénéficier d’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire (diététique , psychologique, activité physique). Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.

Cette prise en charge est remboursée à 100% par l'Assurance Maladie sans avance de frais par la famille, ni de dépassement d'honoraire.

En Charente, ce programme a été mis en place puis expérimenté au sein de la MSP de la Couronne. La prochaine à être opérationnelle sera la MSP de Montmoreau d’ici fin septembre.

La CPTS Ouest Angoumois va quant à elle aider à porter ce projet sur le plan Départemental en lien avec le Réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité (REPPCO).  

   

 

Mme Constance BOULESTEIX

 

Témoignage de Constance Boulesteix

Coordinatrice référente de la CPTS Ouest Angoumois et la coordinatrice de la MSP du Sud Angoumois situé à la Couronne qui pilote et coordonne le projet en lien avec les délégués de l'Assurance Maladie.

En pratique, comment ça fonctionne et quels sont les professionnels impliqués?

Le médecin de l'enfant est le point d'entrée dans le dispositif. Il peut être médecin généraliste, pédiatre, médecin des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Le médecin scolaire peut également prescrire la prise en charge. Il en informe en parallèle le médecin de l'enfant qui assurera le suivi du parcours.

=> Un médecin décèle chez un enfant entre 3 et 12 ans un risque d’obésité, un surpoids ou une obésité commune non compliquée :

  • Le médecin prescrit une prise en charge en fonction des besoins de l’enfant et de sa famille.
  • Cette prise en charge est pluridisciplinaire et personnalisée sur une période de 2 ans.
  • Elle comprend un accompagnement nutritionnel avec un bilan diététique obligatoire et un bilan d’activité physique, ainsi qu’un accompagnement avec un bilan psychologique. Une séquence de suivi composée de 1 à 6 séances s’échelonne ainsi sur cette période de 2 ans.
  • Une aide à la prescription est mise à la disposition des médecins avec un modèle type d’ordonnance ou une ordonnance classique qui s’appuie sur des consignes de prescription spécifiques à cette prise en charge.
  • Il oriente la famille vers une des structures référencées: les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) ou les Centres de santé (CDS).
  • Il remet à la famille un dépliant présentant de façon simple et claire la « Mission : retrouve ton cap » et proposant quelques astuces pour remplir cette « mission ».
  • Il coordonne le suivi avec les professionnels de santé concernés : médecins, psychologues, kinésithérapeutes, diététiciens
  • Il réceptionne les comptes rendus des structures (1 compte rendu pour chaque bilan réalisé et 1 compte rendu de fin de suivi, une fois les séances de suivi réalisées)

Une fois les rendez-vous réalisés par les professionnels de la structure de santé, le médecin revoit l’enfant et sa famille pour refaire le point et renouveler la prise en charge si besoin.

Quels sont les usages e-santé au sein de ce dispositif?

Pour coordonner cet accompagnement, l’outil e-parcours Paaco-Globule a été déployé auprès des acteurs de cette prise en charge par les équipes de l’agence de Poitiers du GIP ESEA.

Il leur permet de faciliter, fluidifier et sécuriser les échanges entre eux. Des documents tels que les ordonnances, les bilans, les comptes rendus de suivi sont partagés sur la plateforme  ainsi que les différentes informations pertinentes concernant les séances et le suivi des patients.

La mise en place d’outils de communication adaptés a permis d’optimiser la coordination entre les différents professionnels de santé  autour du dossier patient.

Une plateforme Paaco-Globule "Retrouve ton cap" a été créée, et cette initiative se déclinera sur les autres MSP du secteur.

 

Chiffres clés

Plateforme Paaco-Globule "Retrouve ton cap"

plateforme_stat

Stat_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La parole aux professionnels

 

 Photo Témoignage de Cédric Plard

Psychologue (MSP de la Couronne)

 

"Le dispositif bien que très défini dans son cadre par l’ARS, laisse néanmoins une place importante à l’appropriation professionnelle de nos modalités cliniques d’interventions.

Compte-tenu, du peu de séances allouées à l’accompagnement en tant que telle et au regard de la complexité systémique de la problématique rencontrée auprès de nos jeunes patients, nous avons décidé de proposer des consultations psychologiques à visée d’évaluation des facteurs de vulnérabilité individuelle et familiale et de mise en évidence des compétences mobilisables chez l’enfant et son entourage.
Ainsi, à l’issue d’une première consultation à visée d’examen clinique de la famille, de la place et fonction de la potentielle problématique de surpoids, nous proposons plutôt un accompagnement bifocal (consultation individuelles et/ou consultations familiales) afin de lever les freins au changement, contourner les résistances, travailler sur les fausses croyances, les stratégies de cooping familiales inadaptées et axer le travail sur l’aspect motivationnel dans la prise en compte des risques de surpoids.


Dans cette approche non stigmatisante, bienveillante et à visée d’augmentation des compétences individuelles et familiales, nous pouvons observer une bonne alliance de ces patients au dispositif proposé.
Ainsi, la levée de résistances, l’auto-prise en charge de la problématique par l’enfant et son entourage, permet d’observer l’émergence de pré-requis au changement à venir et pourra parfois permettre l’orientation vers une psychothérapie en ville au besoin.

Parce que la problématique de risque d’obésité chez l’enfant nécessite une prise en compte des problématiques individuels, familiales, contextuelles et sociétales, il en convient ainsi de les travailler de façon collégiale, au travers de la mise en place également de réunions cliniques trimestrielles permettant de croiser les regards professionnels, d’affiner notre connaissance des situations et d’augmenter notre pertinence interventionnelle.

Le Logiciel Paaco Globule, permet de tracer une partie des objectifs de consultations et des concertations entre les professionnels de santé dans le cadre d’un secret professionnel partagé et pensé.
La coordination de la MSP et un temps de secrétariat dévolus aux projets, permet une grande cohérence de l’organisation de ces accompagnements et une réactivité quant aux informations partagées.

Depuis sa création il y a 6 mois, le dispositif accompagne 18 situations avec des enfants de 6 à 12 ans"

 

Photo

Témoignage de Lucie Lenoir

Coordinatrice PEP'S (DAC 16)

"Dans le cadre du projet Retrouve Ton Cap, la Maison Sport-Santé Grand Angoulême arrive dans un second temps dans le parcours du bénéficiaire. En effet, suite au bilan APA d’une kinésithérapeute de la Maison de Santé et une concertation avec l’équipe, les jeunes ayant besoin d’un accompagnement lié à l’activité physique sont orientés vers la Maison Sport-Santé.

La mission principale était jusqu’à lors une mission d’orientation de ces jeunes vers des structures sportives proposant des activités pouvant correspondre à leurs attentes, après un échange avec le jeune et les familles. Depuis son ouverture, les ateliers de la Maison Sport-Santé étaient exclusivement destinés à un public majeur. Prochainement, un atelier passerelle sera mis en place pour les mineurs et permettra aux jeunes du projet Retrouve ton Cap d’être accompagnés et suivis sur une durée qui reste encore à déterminer.  

Concernant l’utilisation de PAACO Globule, c’est l’outil principal que la Maison Sport-Santé Grand Angoulême utilise pour le partage des données et la mise en réseau des professionnels intervenants dans le parcours de soin des bénéficiaires. Dans le cadre du projet Retrouve Ton Cap, nous partageons également les comptes-rendus des bilans et nous pouvons échanger sur les bénéficiaires directement dans PAACO.

Par retour d’expérience, c’est un outil intéressant et intuitif sur lequel chaque intervenant peut partager des informations à l’ensemble des professionnels inclus dans le dossier du bénéficiaire, ce qui favorise le partage d’informations et la mise en réseau."

 

Pour en savoir plus:

Autour du projet

 

Contacts référents ESEA