Mon espace santé : focus sur les actions de sensibilisation dans les Landes et le Lot-et-Garonne

69 lecture(s)
Le ven 16/09/2022 - 11:26
Mon espace santé

Mon espace santé se déploie depuis le début de l’année 2022 sur les territoires. Focus sur des animations de territoires mises en place avec les partenaires en Nouvelle-Aquitaine pour accompagner les professionnels de santé et le grand public.

Avec Mon espace santé, l’Etat et l’Assurance Maladie proposent à tous les Français un service numérique personnel et sécurisé. Véritable carnet de santé numérique, il offre à chaque citoyen la possibilité de stocker ses informations médicales, de les partager et d’échanger si besoin avec les professionnels et les établissements de santé qui le soignent. 

Un accompagnement de proximité

Les binômes mis en place entre les chefs de projet et les référents de l’Assurance Maladie et du GIP ESEA, la mise en place de la Cellule de coordination régionale (ARS / Assurance Maladie / France Assos Santé / GIP ESEA) offrent un suivi et un accompagnement de proximité pour répondre aux différents besoins d’information et d’accompagnement des professionnels et les aider à devenir des acteurs de Mon espace santé. 

En complément, avec la mobilisation et participation des acteurs et partenaires locaux (direction d’établissements, conseillers numériques, élus, etc.), des premières animations de territoires, sous forme de stands, centrées sur Mon espace santé sont programmées, à destination à la fois des professionnels de santé et du grand public.

Informer et accompagner via des stands de sensibilisation

Fin septembre dans les Landes, en accord avec le CH de Dax, des stands Mon espace santé vont être organisés les 22, 23 et 27/09 en partenariat avec la CPAM des Landes. Installés dans les halls d’accueil des sites du CH de Dax, ces stands seront tenus en journée et permettront aux citoyens et au personnel hospitalier d’être sensibilisés, informés sur les possibilités et fonctionnalités de leur Espace Santé. 

Sur Labenne, un évènement sera organisé le 4 octobre dans les murs de l’Institut Hélio Marin, par Mme Loulière, pharmacienne de la structure et ambassadrice Mon espace santé, auquel seront invités à venir échanger sur le sujet, le personnel de l’établissement ainsi que les patients et leurs familles.

De même, dans le Lot-et-Garonne, à Casteljaloux, avec le soutien et la participation des partenaires locaux, direction de la MSP, une animation de territoire est prévue la journée du 27 septembre : le matin, Place du marché un stand Mon espace santé sera ouvert à tous, et l’après-midi un stand Mon espace santé sera tenu à l’accueil de la MSP de Casteljaloux à destination des citoyens et professionnels de santé qui le souhaitent. Ce stand sera tenu en binôme avec la CPAM. Par ailleurs, les mardi 4 et jeudi 6 octobre des stands Mon espace santé s’installeront au pôle de santé de Duras et à la MSP de Lévignac.

Ces événements sur les territoires permettent de cibler directement les citoyens locaux, de les informer et les sensibiliser sur les bénéfices d’ouvrir et alimenter Mon espace santé. 

Ainsi, d’autres initiatives centrées sur Mon Espace Santé seront prévues également sur d’autres territoires de la Nouvelle-Aquitaine prochainement.

La collaboration étroite des partenaires de la cellule de coordination régionale permet de décliner la dynamique régionale sur chaque territoire pour être au plus près des citoyens et professionnels de santé.

Pour en savoir plus

Fil Twitter

Podcast video

Mon espace santé : témoignage du Dr BUENOS, chirurgien bariatrique et viscéral du CH Nord Deux-Sèvres (79)
RELEA : Arnaud PUYDOYEUX, Directeur d’établissement MAS Le Lagon de l’ADAPEI Charente (16)
ESMS Numérique : Cybile BUZY, Directrice CRF (64)